Michelin et le Sport : Rouler sur de l’air
1891. Stoppé net par une crevaison, un cycliste fait irruption dans la cour de l’usine.
Le vélo du malchanceux est équipé de bandages collés, un procédé – certes intéressant –, mais fastidieux à réparer. Edouard Michelin s’intéresse de près à la question et, pour s’affranchir des longues heures de collage et de séchage, il crée… le pneu démontable.
Par un ingénieux système de fixation, la chambre à air est maintenue à l’intérieure d’une enveloppe amovible. Avec un tel dispositif, il ne faut plus qu’un quart d’heure pour traiter une crevaison.
Le pneu moderne est né !
Pour mettre à l’épreuve ce nouveau produit mais aussi pour le faire connaître, les frères Michelin s’engagent alors dans la course Paris-Brest-Paris (1200 km), en équipant le vélo d’un coureur cycliste nommé Charles Terront. Ce dernier remporte la course avec 8 heures d’avance sur le second. Une incroyable victoire qui marque durablement les esprits.
L’Eclair, première automobile équipée de pneus
Forte de ce succès, la Manufacture se lance un nouveau défi : l’automobile. Confrontés au refus des constructeurs qui ne croient pas encore en l’avenir du pneu – il leur paraît alors trop fragile –, les frères Michelin construisent leur propre véhicule. Engagée dans la première course automobile Paris-Bordeaux-Paris (1200 km), l’Eclair ne gagne pas mais entre dans l’histoire en devenant la première voiture à rouler sur de l’air. Cet exploit démontre – au monde entier – la fiabilité, la résistance, la sécurité, le confort et donc tout l’intérêt de ces nouvelles enveloppes.
De la compétition aux périlleuses expéditions automobiles, plus rien n’arrête Michelin qui enchaîne les victoires sur tous les terrains. Désormais, l’histoire de la Manufacture se confond avec celle du pneu. Que d’aventures, d’innovations et de kilomètres parcourus !