Michelin et le Sport : Plus de 100 ans de passion !
L’ASM, association sportive fondée par Marcel Michelin à Clermont-Ferrand, a fêtée ses 100 ans en 2011. Novateur et toujours d’avant-garde, le club a su s’adapter aux nouvelles attentes de la société tout en restant fidèle à ses valeurs d’origine. Valeurs qu’il partage avec Michelin, son mécène historique.
Le plus ancien mécénat sportif
« Promouvoir une politique sportive ouverte au plus grand nombre, participer aux compétitions nationales et internationales, encourager pour tous les âges la pratique la plus large et le plus longue possible… » c’est avec ces propos, toujours d’actualité dans le groupe Michelin aujourd’hui, que Marcel Michelin annonce ses ambitions lors de la création de l’Association Sportive Michelin (ASM) en 1911 à Clermont-Ferrand. Dès l’origine, l’ASM veut promouvoir les valeurs du sport à travers une diversité de disciplines. Football, rugby, gymnastique masculine, boxe française, escrime, cyclisme, tennis, boulisme… l’esprit omnisports est né. Deux cents membres évoluent alors sous les couleurs « jaune et bleu » de l’ASM qui devient l’Association Sportive Montferrandaise en 1922.
La première piscine couverte en France
Outre le sport proposé dans ses infrastructures, le club délègue des moniteurs dans les écoles de l’agglomération pour développer la pratique d’activités physiques. Puis l’ASM ouvre l’accès de sa piscine à tous et nombre d’élèves viennent s’initier à la natation. Une opportunité peu courante en ce début d’année 20 ! Célèbre pour son « Bibendum fontaine », c’est la première piscine couverte de France. Dès la fin des années 20, le modèle de l’ASM s’exporte et se décline à l’étranger : Italie, Brésil, Allemagne, Espagne… et en 1950, c’est le premier club sportif à avoir son propre cabinet médical.
Un rôle sociétal majeur
Au fil du temps, le club renouvelle son offre tout en restant fidèle à ses principes communs avec le Groupe : le respect des personnes, l’intégration dans la ville, l’attachement à l’excellence, le goût de la compétition et la convivialité. Aujourd’hui, l’ASM Omnisports propose une quinzaine de disciplines à ses 6.500 adhérents.