Julia Chanourdie nous donne des nouvelles !
« On commence l’histoire avec une nouvelle coupe, mes tresses africaines ! Coupe que je souhaitais faire depuis longtemps mais que je n’osais pas tester par peur que ça me gêne en compétition. Finalement, après une semaine d’adaptation, j’ai compris que ce petit kilo en plus sur ma tête ne changerait rien du tout ! Et puis, la fierté a pris le dessus héhé ! »
Place aux choses sérieuses, la Coupe du Monde de Briançon !
Bien préparée et très motivée pour la reprise des compétitions, Julia était malgré tout stressée et souhaitait retrouver les sensations et les émotions de la compétition. 3ème à l’issue des qualifications, c’était de bon augure pour la suite, la forme était là malgré les tensions de la reprise.
Malheureusement, une erreur de placement de pied lui coûte cher lors de la demi-finale. Notre jeune sportive estime alors qu’elle aurait pu être plus technique sur ce coup-là.
« Cette compétition a mis quelques jours à passer. Un mélange de tristesse, d’énervement, et d’incompréhension car je me savais en forme. Néanmoins, cette compétition était très importante, elle m’a permis de retrouver ces sensations spécifiques, me réhabituer à l’ambiance générale, la fatigue, la gestion du stress… et d’en apprendre encore plus pour la suite. »
Julia a ensuite enchaîné son premier stage avec l’équipe de France militaire d’escalade à Fontainebleau.
« J’ai rencontré des personnes géniales avec lesquelles j’ai pu ressentir une vraie cohésion. Je suis revenue enchantée ! »
Durant tout le mois de septembre, Julia a consacré tout son temps à grimper en salle et en falaise
Cette dernière avait un besoin profond de se remettre dans un projet dur en falaise, de retrouver cet investissement qu’on peut mettre dans une voie pour la réussir.
Ainsi, avec son père, Julia décide d’aller découvrir la falaise de Pierrot Beach dans le Vercors, falaise qui a tout de suite plu à notre sportive !
« Dès le premier jour, je suis allée voir les mouvements de « Sang Neuf » 9a court, intense et très résistant. J’ai beaucoup aimé, alors j’ai décidé de m’investir dans cette voie. Ça m’a fait beaucoup de bien d’avoir un objectif de ce type-là et je sentais que je pouvais vite l’enchaîner.
Il m’aura effectivement fallu peu de temps puisque j’ai enchaîné « Sang Neuf » la 4ème séance à la 7ème montée.
Cette réussite rapide m’a beaucoup boostée moralement ! Le mix entre la falaise et la compétition est et sera toujours mon équilibre dans ma carrière d’athlète de haut niveau. J’ai besoin de ces performances de falaise pour mon bien-être et en tant qu’entrainement efficace pour la compétition. »
Nous avons hâte de la retrouver pour de nouvelles aventures !