Je suis… Valentin Bertrand

Membre de la Team Michelin, Valentin Bertrand est un espoir montant de l’athlétisme handisport. Spécialiste du saut en longueur et étudiant en école de commerce, il performe dans tous les domaines. Voici le Portrait d’un amoureux du sport et de ses valeurs.

Valentin Bertrand Team Michelin

Valentin, que fais-tu en dehors du sport ?

En dehors du sport, je suis étudiant en 2ème année de master en école de commerce à Bordeaux. Le sport et mes études me prennent beaucoup de temps mais j’en garde toujours pour voir mes amis et aller au cinéma. Enfin, je suis un grand passionné de sport en règle générale, je regarde donc beaucoup de sport.

Comment gères-tu ton double projet ? Est-ce que c’est difficile ?

Pour gérer mon double projet, j’ai coupé mon année de master en 2 ans. J’ai donc du temps pour aller m’entrainer. Cela me permet de trouver un bon équilibre entre sport et étude. Ce n’est pas facile tous les jours mais avoir un double projet est nécessaire pour moi et très intéressant. Cela me permet de m’épanouir en tant que sportif mais aussi en tant qu’étudiant.

Qu’est-ce que t’apporte ton sponsoring avec Michelin ?

Tout d’abord, Michelin me permet de rencontrer d’autres sportifs qui pratiquent des sports différents du mien. On peut se nourrir des expériences de chacun. Je trouve que l’on forme une très belle équipe tous ensemble.

Je peux aussi partager des moments de rencontre avec les collaborateurs Michelin, ces moments sont très importants pour moi. Je peux faire découvrir mon sport et partager ma passion. Par exemple, le 6 et 7 décembre, avec la Team Michelin, nous nous sommes retrouvés à Clermont-Ferrand pour initier les collaborateurs Michelin clermontois et leurs enfants aux sports athlétiques. J’ai pu animer un atelier saut en longueur (ma spécialité). C’était vraiment un bon moment de partage. Tout le monde était ravi de pouvoir échanger avec les sportifs. J’espère que ces initiations auront susciter des vocations.

Enfin mon sponsoring avec Michelin me permet aussi de financer une bonne partie de ma saison sportive notamment pour les frais de matériels et aussi les frais de déplacement. J’ai des compétitions aux 4 coins du globe et sans mes sponsors je ne pourrais pas assurer ma saison correctement.

Valentin Tm Saut

Comment vois-tu ton après-carrière ? Comment tu le prépares ?

Il me reste pas mal d’années avant l’après carrière ! J’aimerais rester dans le monde sportif pourquoi pas dans le management sportif ou dans les ressources humaines.

Pour cela, je continue mes études. Avoir un diplôme Bac+5 me permet d’être plus serein pour la suite. Je sais que je peux aussi compter sur Michelin. Michelin a un partenariat avec une entreprise qui propose des formations professionnelles. Je suis accompagné. C’est rassurant.

Parle nous un peu des JO et ta préparation à cet événement.

Je n’ai pas encore ma qualification pour les jeux de Tokyo, donc je me prépare à plusieurs compétitions qui auront lui en février et mars pour aller chercher ma qualification.

Participer aux jeux est un objectif qui me motive au quotidien. Représenter son pays est toujours un grand honneur. Donc je me prépare en m’entrainent quotidiennement.

Enfin les jeux c’est l’aventure d’une vie, donc je mets tout en place pour être prêt le jour-J.

 

Retrouvez Valentin sur les réseaux sociaux !

Icon Insta Icon Twitter Icon Fb