Je suis… Corentin Haon

Rencontrez Corentin haon, spécialiste du ski de fond qui témoigne de son quotidien de sportif de haut niveau.

 0000 Corentin Haon 1Que fais-tu en dehors du ski de fond ?

J’ai décidé de faire une pause dans mes études il y a maintenant 1 an et demi pour me consacrer totalement au sport de haut niveau durant mes deux années juniors. Par conséquent, j’ai arrêté les cours après avoir obtenu mon bac en Juillet 2018.

Je me consacre entièrement à mon sport. A côté de ça, je fais de l’enduro (moto) qui est une de mes passions depuis longtemps et qui est un moyen de « sortir » de ma routine d’entrainement.

Dès la rentrée en septembre 2020, je compte bien reprendre les études en école d’ostéopathie je l’espère.

 

Comment se passe ta saison 2019/2020 ?

La saison 2019/2020 a malheureusement été écourtée à la suite de la pandémie de Covid 19. Les week-ends de championnats de France ont donc été annulés. J’avais des objectifs pour ces échéances et j’espérais mieux performer que sur les derniers week-ends de coupe de France où j’ai été un peu malade.

La saison a tout de même été bien éprouvante avec beaucoup de déplacements dus à l’impossibilité de m’entrainer dans ma station à cause du manque de neige.

 

Comment organises-tu ta saison ?

La saison de ski dure 4 mois, de début décembre à début avril. La période estivale d’entrainement est beaucoup plus longue, de fin avril à début décembre. Donc, à part pendant 2 ou 3 semaines au mois d’avril, je passe la plupart de mes journées à m’entrainer surtout pendant les mois d’été. En effet, c’est la période où nous faisons le plus de volume d’entrainement avec des mois à environ 70h d’entraînement dont beaucoup de skis à roulettes, course à pied, vélo de route, VTT et musculation. Je fais aussi pas mal de course à pied en compétition.

 

Qu’est-ce que tu fais pendant le confinement ?

Avec le confinement, mes activités physiques sont restreintes. Je fais beaucoup de musculation, de gainage et de « l’home trainer ». « L’home trainer » consiste à s’entrainer chez soi avec les objets que l’on trouve autour de nous.

J’essaye de garder une bonne forme physique et de soigner ma grosse entorse à la cheville que je me suis faite juste avant le début du confinement. C’est un peu compliqué à gérer sans l’accès chez le kiné.